Maser SHM
Le Maser à Hydrogène Spatial (Space Hydrogen Maser), conçu en Suisse, est développé par l'entreprise Spectra Time.
Les performances d'un maser à hydrogène ne dépendent pas de l'environnement en micropesanteur. Cependant, en raison de leur simplicité et de leur fiabilité , les maser-H sont des instruments indispensables aux systèmes de positionnement par satellite et aux futures missions scientifiques telles que les expériences espace-espace d'interférométrie très longue base à ultra-haute résolution VLBI (Very Long Baseline Interferometry).
Les masers-H sont basés sur la transition hyperfine de l'hydrogène atomique à 1.420405751 GHz. Les molécules H2 sont dissociées par une décharge plasma et le faisceau résultant d'atomes H soigneusement sélectionnés est envoyé dans un bulbe de stockage. Le bulbe, fait en saphir, charge une cavité micro-onde réglée sur la fréquence de résonance, et qui entretient le signal du maser.
La mission ACES sera un banc de test pour la qualification spatiale de maser à hydrogène actif. La comparaison à bord de fréquence entre SHM et PHARAO sera un élément clé de l'évaluation de la précision et de la stabilité court/moyen terme de l'horloge au césium. De plus, elle permettra d'identifier les conditions de fonctionnement optimales pour PHARAO et de sélectionner un bon compromis entre précision de fréquence et stabilité.